Mondial Stéréo - Les Hurlements D'Leo- Album 2020
Avec ce nouvel album, Les Hurlements D'Léo aborde le thème de l'exil . A leur invitation, plusieurs artistes ont participés à cet opus. On y retrouve entre autres , Danakil, Aldebert Lidiop, Daguerre Olivier, Perrine Fifadji , Erwan Naour Wallace, Tomas Jimenez (El Comunero), Telegram, Duende, Sergent Garcia, La Compagnie Mohein ,La Rue Kétanou .
Mondial Stéréo , c'est aussi un conte musical raconté par Nery Gatineau (ex VRP) et illustré par Ludovic Bouillé : Léo, jeune lionceau fuit son pays en guerre. Un voyage vers la liberté semé d’embûches et riche en rencontres grâce à la musique.
En partenariat avec l'association S.O.S Méditerranée : pour chaque livre vendu, 1€ est versé à l'association qui sauve des vies par centaines au large des côtes européennes.
Le cri de la chair - Cie Seydou Boro - création 2016
Dans Le cri de la chair, Seydou Boro interroge la représentation des corps dans les différentes cultures. Inspiré par les corps penchés à la Giacometti, il met en scène des danseurs en costumes de ville et masques d'argile. Ces derniers tombent sans cesse mais se relèvent toujours. Seydou Boro expose des corps amenés vers la transe. Il dévoile leurs douleurs et leurs jouissances à travers une danse contemporaine imprégnée de traditions africaines. Les interprètes évoluent dans un décor fait de cordes, de troncs et de branches d'arbres. Ils sont accompagnés par un musicien burkinabé et une chanteuse béninoise.
Kokhuma 7° Sud - Faso danse théâtre - création 2011
Observateur inlassable de notre société, Serge-Aimé Coulibaly est un artiste engagé qui souhaite avec cette nouvelle création, explorer une volonté grandissante de quitter un ordre établi pour un changement profond. En dioula, Kokhuma signifie « parler des problèmes » ; 7° sud, comme l’indication d’un lieu réel ou imaginaire, un endroit dans le futur, en référence à Kakuma, (nulle part) qui est le nom d’une ville kényane qui accueille un des plus grands camps de réfugiés au monde. Le spectacle se passe peut-être sur une île perdue ou encore une plateforme spatiale. Des gens y viennent volontairement chercher quelque chose de nouveau, un endroit neutre où personne ne les connaît. Cependant, apprendre à cohabiter dans cet environnement où aucune règle n’existe fait naître des émotions et des comportements jusqu’alors contenus et maîtrisés. Kohkuma 7° Sud est une exploration en danse, musique et vidéo de nos luttes intérieures, de nos violences étouffées ainsi qu’une recherche sur nos peurs. C’est aussi un voyage poétique et chorégraphique au travers de personnalités cachées que l’on rencontre dans leurs formes brutes.
Quelque part sur la planète terre... - création 2011
...quelque part entre le Bénin et le Japon, entre la danse et le koto, entre le monde des adultes et l'imagination des enfants. Comment parler des maux de notre Terre, des nuages de pollution qui menacent nos têtes, comment transmettre aux nouvelles générations les inquiétudes actuelles et l'espoir qu'ils portent en eux ? Perrine Fifadji et Mieko Miyazaki ont mis en commun leurs énergies et leurs arts pour créer un spectacle délicat, engagé, poétique et hybride autour des problèmes environnementaux. Une métaphore finement ciselée, guidée par la voix puissante de Perrine, la grâce de sa gestuelle et les cordes japonaises de Mieko.
Leena - MC2A - création 2010
Opéra urbain en français et en wolof, Leena met en scène le parcours d'une jeune Sénégalaise élevée en France par sa mère (interprétée par Perrine Fifadji). En quête d'identité, elle est rattrapée par son histoire et son lien avec l'Afrique à l'arrivée de son oncle, griot débarqué du Sénégal. Les chants wolof de son oncle font vibrer en elle une corde restée jusque-là muette et vont lui permettre de se réconcilier avec une part d'elle-même.Et qui mieux que l'auteur sénégalais Boubacar Boris Diop, publiant en français et en wolof, pouvait écrire le livret de Leena ?Car la langue est le moteur de Leena tant dans ce qu'elle véhicule émotionnellement que dans l'enjeu artistique du projet : faire chanter en wolof des non-wolophones et de réunir des tendances artistiques (théâtre, slam, musique et danse).À l'image de ses costumes, Leena est un patchwork vivant, qui puise son intensité dans la diversité des talents qu'il a su réunir pour une aventure autant citoyenne qu'artistique.
Art, souffrances et migrations - MC2A - création 2010
Depuis l’origine des relations entre l’Europe et l’Afrique, de la Traite aux indépendances en passant par les heures sombres de la colonisation, “l’africain” subit traumatismes, sévices, tortures du corps et de l’esprit.Les artistes réunis sur scène ont pour démarche commune de prendre en compte les souffrances subies sur le continent et d’interpeller le monde.Puisant dans les formes traditionnelles mettant en jeu le corps et la parole dans le soulagement et la guérison de maux individuels ou collectifs, les actes artistiques de Perrine Fifadji, Limengo Benano Melly, Boubacar Boris Diop, Vincent Harisdo, Koulsy Lamko, Jean-Luc Raharimanana, Bruce Clarke et Pierrot Men ont illustré ce propos.