la Cie Résonance / Perrine Fifadji

De sa double expérience de chanteuse et danseuse Perrine Fifadji fait résonner la voix et le corps. Elle est comme elle le dit Patrick Lavaud : « corpeuse ».

 

Aujourd’hui, impossible d’imaginer Perrine chantant figée devant son public. Son micro, elle le porte sur elle et il la suit dans le moindre geste de la danse qui épouse chaque syllabe de son chant. De là, émane l’envie insatiable de croiser sa pratique du chant et de la danse, du dialogue corps-voix, avec celles d’autres artistes.

 

Ainsi, en 2006, elle fonde l'association Résonance-Edo­nou,  qui deviendra en 2011 la Compagnie Résonance/Per­rine Fifadji , structure productrice de ses projets pluridisciplinaires. Elle créer alors « Awada Kpè Kpè », puis suivront « Pépé » (2011), « Biface » (2012), « La flamme » (2013) et « Une goutte d’eau », création 2019.

 

 

 

Transmettre & sensibiliser

Il s’agit d’aller à la rencontre des publics afin de répon­dre à un besoin de proximité et d’échanges avec les gens, de bousculer nos acquis en déplaçant nos spectacles sur différents espaces. Donner l’accès à nos spectacles à des publics qui ne peuvent se déplacer dans les salles, d’où les concerts en appartement, dans les hôpitaux, la mise en place de siestes musicales ou d’ateliers liés aux thèmes de des spectacles proposés par la Compagnie.

La Compagnie Résonance/Perrine Fifadji intervient également en crè­che tout en impliquant activement l’équipe pédagogique et les assistantes maternelles dans la découverte et la pri­se de conscience des possibilités du corps dans l’espace.

 

Elle intervient aussi dans le cadre de stages auprès d’amateurs et de professionnels. Les objectifs: Chanter en utilisant le Corps dans toute sa globalité. Donner une voix et une musicalité au geste. Per­mettre l’exploration de la voix en passant par le mouve­ment, s’appuyer sur le mouvement pour trouver le souf­fle, l’impulsion justes. Transmettre une culture à travers des chants de langues différentes, des rythmes d’ailleurs. Donner une visibilité vocale, musicale et gestuelle à nos émotions.